Mon Elastrainer fait du bruit, l’élastique claque …

C’est un phénomène normal, le stop corde de l’Elastrainer prévient les claquements d’élastiques sur la main d’arc et l’avant bras grâce à la forme étudiée du  bloc arrière.

Ce dernier fait office de gouttière et peut générer un bruit assez fort en fonction de la puissance de l’élastique choisie, au moment de l’impact. Si cela vous gène, privilégiez un élastique de faible puissance vert ou rouge.

Plusieurs prototypes de blocs arrière ont été testés pour tenter de réduire le niveau sonore, je compte sur la communauté pour faire preuve d’inventivité 😉

Naturellement, un élastique est déjà bruyant, sans Elastrainer.

L’élastique claque sur mon avant bras

Privilégiez une longueur de tube de 80% de la distance entre votre main d’arc et le creux du coude pour limiter au maximum les claquements sur l’avant-bras. Il va sans-dire que, l’Elastrainer étant une poignée pédagogique, vous essaierez au maximum de placer correctement votre épaule d’arc (basse), d’aligner les segments du bras d’arc, et de positionner correctement l’avant-bras pour laisser passer l’élastique. Vous favoriserez ainsi une libération de l’élastique dans l’axe de traction, dans le mouvement et par un relâchement des fléchisseurs, ce qui devrait fortement limiter l’oscillation de l’élastique.

Longueurs des tubes conseillées:
Allonge < 29 pouces: 20 cm
Allonge > 29 pouces: 30 cm

Quel élastique choisir ?

Évitez d’utiliser un élastique poudré, le frottement de l’élastique sur le bloc arrière va favoriser l’apparition de bouloches.

Privilégiez l’achat d’un élastique de qualité : voir le lien pour acheter

Vous pouvez utiliser un élastique dont le diamètre est inférieur à 10mm (noir au maxi)

IMPORTANT !!! : Lors de l’utilisation d’un élastique vert ou de diamètre inférieur, doublez les noeuds ou utilisez les réducteurs de diamètres inclus dans l’archive, le diamètre du trou dans la poignée n’est pas suffisant pour retenir l’élastique sans réducteur, assurez vous que l’élastique est bien retenu par la poignée en effectuant plusieurs tractions avant utilisation.

Lors de l’utilisation d’un élastique bleu ou noir,  attention au bruit de claquement en intérieur et au risque de casse de la gouttière , le retour sonore peut être assez désagréable quand l’élastique est puissant et tendu.